Agenda

Équipe
d'après Le conteur de la nuit de Rafik Schami
Traduit de l’allemand par Martin Ziegler (édition L’école des loisirs)
Libre adaptation et mise en scène de Lyazid Khimoum
Avec Virginie Bracq et Lyazid Khimoum
Création lumières Nicolas Propser et le regard de Léandre Garia Lamolla
Son Arnaud Soulier
Présentation
Je ne souhaite pas parler de la guerre en Syrie particulièrement. Qu’elle soit ici ou ailleurs, la guerre crée le même chaos chez ceux qui la subissent. Elle paralyse la pensée et oblige au silence. Elle ne permet plus de rêver. Seul les enfants sans doute, peuvent dans les décombres de leur quartier accéder encore à l’imaginaire de leur histoire par réflexe de survie. C’est justement sur ce réflexe de survie que va s’appuyer notre protagoniste.
J’ai alors imaginé notre narateur dans la Syrie d’aujourd’hui, refugié pour la nuit, dans un lieu qui lui est familier, où l’Hakawati, le conteur de café, officiait. Cette nuit, dans ce temple de la tradition orale, il va replonger dans ses souvenirs d’enfant, à une époque où il servait Salim et ses sept vieux amis pour leur réunion nocturne et quotidienne. Une amitié sans distinction sociale et religieuse, fondée sur l’amour des contes. Dans ce cercle d’hommes, la femme n’est pas admise et pourtant sans son aide, Salim risque de rester muet.
Lyazid Khimoum
Rafik Schami est né à Damas en 1946, il a émigré en République fédérale d’Allemagne en 1971. Il a étudié la chimie à Heidelberg et a obtenu un doctorat en 1979. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs les plus importants de la langue allemande. Ses livres sont parus en 32 langues et ont reçu de nombreux prix, dont le prix Hermann Hesse, le prix Chamisso, le prix Nelly Sachs, le prix contre l’oubli et pour la démocratie et le prix Gustav Heinemann pour la paix et le prix du livre de la jeunesse de la Global Ethic Foundation.
Rafik Schami est membre de l’Académie bavaroise des Beaux-Arts depuis 2002.
Production
Cette création est soutenue par le programme Adami déclencheur et la compagnie Acidu.
Spectacle présenté dans le cadre de la manifestation lilasienne Mon voisin est un artiste.
Les Fées ont pris leur retraite - Janvier 2023