centre d'échange et de création des arts de la scène

Agenda

Le temps qu’il faut

Les parallèles flingueuses Théâtre Samedi 19 octobre à 17h 2024 Réservation indispensable
01 43 63 41 61
ou
lesparallelesflingueuses@gmail.com

      Équipe

      Conception, écriture et mise en scène Flora Donars
      Ecriture Cécile Coustillac
      Conception, écriture et jeu, Suzanne Dubois, Hélène Seretti, Isabelle Siou
      Recherches et médiations Pauline Landel
      Scénographie et costumes Magali Murbach
      Création lumière et sonore Dexter Cramaix

      Présentation

      Alors qu’elles luttent contre la montre, un réseau de femmes se saisit d’une information décisive : « le bureau du temps ajuste nos horloges atomiques sur le temps de rotation de la Terre grâce à la seconde intercalaire. Mais cette fameuse seconde est devenue un danger pour nos réseaux d’ordinateurs, réglés eux, à la nano seconde près... »
      Et si cette seconde intercalaire était LA solution, le petit caillou qui pourrait bloquer l’engrenage de nos rythmes infernaux ? Pirater le système, récupérer cette précieuse seconde, reprendre possession de leur temps... Elles se mettent à rêver, à échafauder un plan.

      Pour cette création, nous avons eu envie de nous rassembler pour inventer de nouveaux récits collectivement en nous questionnant sur notre rapport au temps. En cherchant notre propre rythme pour créer à plusieurs, nous avons mené une grande enquête et découvert ce que Jacques Legoff nomme « le temps des marchands » : à partir du Moyen-Âge,  le temps devient un instrument de mesure du prix des choses. Le temps libre est mesuré en fonction du temps de travail. La mécanique trop stable de l'horloge remplace la rotation de la terre pour mesurer la durée du jour.
      Et au final c’est tout le vivant qui se retrouve mis au pas des agendas humains.

      Production

      Production Les Parallèles Flingueuses
      Coproduction Théâtre Sénart-Scène Nationale – Lieusaint (77), Le VaisseauFabrique Artistique– Coubert (77), Sans Aveu - La Saillante – (63)
      Partenaires L’Envolée – pôle artistique du Val Briard (77), Théâtre des Roches – Montreuil (93), TBM Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin – Montreuil (93), STC Super Collectif Théâtre – Charenton (94), Lilas en Scène (93), ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes d’Ile de France) – unité de recherche du CNRS – Paris (75), IUT de Sénart Fontainebleau (77), TURFU Festival Caen (14), Le MèME EnsembLe (93) Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS (75)

      Résidence(s) à Lilas en Scène