Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
Vendredi 3 octobre 2025 à 17h
Samedi 4 octobre 2025 à 16h
En cette rentrée, Lilas en Scène et La Loge invitent 4 artistes à présenter des lectures de 45 minutes maximum chacune lors d'une soirée ouverte au public et aux professionnel·les. Conçu conjointement dans le cadre du dispositif "90m2 créatifs", 4 x 45' LECTURES a pour vocation de faire entendre des écritures contemporaines, de donner de la visibilité à des projets en début de parcours, de favoriser la rencontre avec de futur·es partenaires et de poursuivre l'accompagnement des artistes à chaque étape de leur processus de création.
MESSAOUDA de Léna Bokobza-Brunet
Assistée par Flavien Beaudron
Avec Léna Bokobza-Brunet, Stephen Bouteiller, Fabien Chapeira, Leïla Loyer-Kassa, Asma Messaoudene, Neil-Adam Mohammedi, Gala Naccache-Gauthier, Jordane Soudre
Cie Ultimato / Léna Bokobza-Brunet
Le jour des fiançailles de Lila, sa mère tombe dans un coma profond quand le futur fiancé annonce qu’il ne viendra pas. Accompagnée d’Elyssa, une femme étrange, Lila plonge dans les souvenirs de Cora - la mère, dans ceux de Léa - la grand-mère, jusqu’à ceux de Fortunée - l'arrière-grand-mère. Cette quête se découpe en trois parties, avec chacune pour centre une femme de la lignée.
ALPI de Nelly Pulicani
Avec Maxime Taffanel et Lou Martin Fernet
Collectif Colette / Nelly Pulicani
Alpi raconte l’histoire d’une ascension. Deux alpinistes tentent de gravir le Nanga Parbat, montagne de 8126m en plein hiver, sans sherpa, sans cordes fixes et sans oxygène.
LUZ de Georgia Tavares
inspirée de Luz Azul d’Aleph AntiAleph
Avec Felipe Fonseca Nobre, Vitor Hugo dos Santos, Fer Flores, Debora Franzolin, Garance Malard et pour cette lecture Sofia de Sanctis
H Théâtre / Georgia Tavares
Luz est une performance théâtrale et documentaire qui explore la frontière fragile entre démocratie et autoritarisme. Dans une assemblée fictive, l’irruption d’un “virus” met à nu les peurs et violences d’une société hygiéniste, obsédée par le contrôle. Des récits invisibilisés viennent fissurer nos certitudes collectives.
THE BEATIFICATION OF AREA BOY de Wole Soyinka
Traduction française Norma Suzanne
Relecture Marion Suzanne & Christiane Fioupou
Avec Antoine Cailloux, Isham Conrath, Chloé Lecerf, Bless Lukombo, Marina Mouniapin, Meledeen Yacoubi
Cie A l’ombre des vivants / Isham Conrath, Norma Suzanne, Marion Suzanne
Lagos, 1990, Sanda, chef de la sécurité d’un centre commercial, règne sur les petits bandits et les marginaux du quartier. À quelques mètres d’eux, un mariage fastueux se prépare. Dans ce huis-clos à ciel ouvert, la corruption et la survie s’entrechoquent dans une fresque tragique et poétique.