centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A
Cie. Full PETAL Machine / mars 2018
Vendredi 16, samedi 17, lundi 19 mars à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A

Création d’Olivia Csiky Trnka

Cie Full PETAL Machine site

Conception et jeu Olivia Csiky Trnka
Scénographie et collaboration artistique Alix Boillot
Création sonore Jean Galmiche
Création lumière Thomas Lourié
Création costume Stéphanie Coudert avec Les Ateliers Lognon
Dramaturgie et vidéo Louis Sé

Habiter l’espace, c’est ouvrir une boîte de Pandore : si la première étape de la conquête spatiale fut géopolitique et militaire, nous pouvons cependant imaginer à quoi nous voudrions que le futur ressemble. Quel avenir désirons-nous? Si nous sommes à l’aube d’une colonisation spatiale, comment la penser selon une éthique ? Comment y dompter les pulsions conservatrices, guerrières et religieuses qui, ici-bas, s’excitent? Parviendrons-nous à peupler le cosmos d’autres humains qu’exclusivement mâles, blancs et américains... ? L’Espace est une utopie qui permet de penser notre monde. D’autant qu’au vue de différents projets scientifiques ou culturels, la conquête de Mars n’est plus tout à fait science-fiction et devient sujet d’actualité : Elon Musk et SpaceX, Seul sur Mars, la série documentaire Mars sur National Géographic…

L’ossature de Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A se compose des souvenirs et de la réflexion d’Olivia Csiky Trnka sur sa propre migration de Slovaquie en Suisse. La conquête spatiale est un mythe, qui comme telle répond à des questionnements très humains. La nécessité ou le désir de partir, l’envie d’aller voir ailleurs ou l’impératif vital de s’échapper d’un lieu pour survivre est une des questions fondamentales de notre époque : d’un côté une crise migratoire sans précédent, d’un autre le besoin de contes modernes qui dessinent une échappée belle.

En 1963, Valentina Terechkova est tout à la fois la plus jeune et la première femme cosmonaute de l’histoire. Son vol orbital dure 2 jours, 22 heures et 41 minutes. Tout à fait méconnue en Occident, elle est, dans les pays de l’Est dont Olivia est originaire, une idole au même titre qu’un Gagarine.

Production
Full PETAL Machine avec l'Observatoire de L’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES, la Fabrique de Théâtre de Frameries, la Bellone à Bruxelles, le parc J.J. Rousseau et Corinne Charpentier, le CENTQUATRE à Paris.