centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Peste 4.0
Cie. Kraft Théâtre / avril 2022
Vendredi 1er avril à 20h, samedi 2 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Peste 4.0

Kraft Théâtre - site

Texte de Pierre Ostoya Magnin
Mise en scène Stéphane Daublain
Avec Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Pierre Ostoya Magnin
Scénographie Philippine Ordinaire
Création sonore Elsa Berthelot
Création lumière Pascal Laajili

" Alexandre est un jeune cadre d’entreprise qui veut s’évaporer. Il fait la rencontre de B, travailleur méthodique et acariâtre qui appartient à la compagnie des « Déménageurs de nuit ». Autour d’eux, évolue C, un être à la frontière de l’humain et de la machine, qui anime l’émission radiophonique « Peste 4.0 ». Leur rencontre, comme un bug dans la matrice, va perturber et changer la trajectoire de chacun."

Peste 4.0, c’est un projet qui commence en 2017, quand dans la compagnie nous entendons parler pour la première fois du phénomène des évaporés. C’est de la pure fascination qui nous pousse à vouloir parler de ce phénomène. Presque un moyen de partager notre stupeur. Nous faisons des recherches, nous créons des petites formes théâtrales éphémères autour de ce sujet. Nous relisons à ce moment, La Peste d’Albert Camus et comme en cuisine, où les recettes se découvrent par hasard, par erreur ou par omission, nous assemblons le phénomène des évaporés avec La Peste. Nous voyons l’évaporation comme le symptôme de notre épidémie actuelle. Pas la covid 19 mais la surpopulation, le rendement qu'imposent les multinationales dans une logique capitaliste, la mondialisation. Nous pensons que nous avons découvert les causes et conséquences d’un formidable moteur dramaturgique mais, également, une réponse possible à : Pourquoi s’évaporer ?

Puis le temps passe et la perspective de l’écriture d’une pièce, et celle de la monter se perdent dans les recoins des tiroirs de la compagnie.
Quand il y a un an, au terme d’un autre projet, nous nous retrouvons pour parler des créations futures nous ressortons de nos tiroirs ce projet qui, enfermé dans ce petit coin tout étroit, avait mûri. Nous avons commencé avec des laboratoires de recherche, en faisant des allers-retours entre écriture et plateau. En 2021 nous avons fait une première résidence à Lilas en Scène. Depuis nous avons travaillé dans les locaux de la CCAS et au centre culturel d’Argentré-du-Plessis. Je vous propose aujourd’hui le fruit de ce travail et pour la première fois notre « Peste 4.0 ». 
Pierre Ostoya Magnin

Avec le soutien de Lilas en Scène, Atelier Médicis, École des Actes, Centre culturel d'Argentré-du-Plessis, CCAS (CE EDF-GDF), Fontenay-sous-Bois.