centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Exposition : Oiseaux
Catherine Masson / novembre 2017
Jeudi 23 novembre à 19h

Du 22 novembre au 16 décembre 2017, Lilas en Scène reçoit Catherine Masson, photographe des animaux et artiste engagée dans la protection de la nature et des espèces.


Oiseauxlogo mva

Vernissage le jeudi 23 novembre à partir de 19h avec la pianiste Ana Cristina D. Couturier.
Exposition du 22 novembre au 16 décembre 2017,

entrée libre de 15 h à 19 h les jeudi, vendredi et samedi ou sur rendez-vous
en contactant Catherine Masson - catherinemasson@free.fr - 06 11 89 23 28 - (blog).

Son univers est celui des animaux. Elle passe des heures à les observer, se fondant dans le décor pour se faire oublier. Ses photos ne sont pas réellement naturalistes. Les environnements choisis sont minimalistes, les réglages sur la profondeur de champs sont faits pour mettre en valeur l’oiseau comme on mettrait en valeur un modèle ou un mannequin dans l’intimité d’un studio.
La lumière est naturelle, les photos ne sont pas retouchées, hormis un recadrage pour certaines.
Ce n’est pas la performance qui l’intéresse, elle ne cherche pas l’oiseau rare. Les oiseaux que l’on peut voir encore dans certaines villes : mésanges, rouge-gorge, moineaux… ont toute leur place dans cette exposition.
A une époque où de nombreuses espèces, y compris des espèces communes, sont menacées par l’urbanisation, l’agriculture intensive, les pesticides..., l’artiste nous invite, en douceur, à une prise de conscience : l’impérieuse nécessité de sauvegarder et protéger la biodiversité.
Cette exposition propose de poser un regard sur une beauté simple, accessible à tous, pour qui prend le temps de regarder.

Je tente de saisir quelques instants furtifs pour ensuite les partager. Les oiseaux me fascinent et m’apaisent. Ce sont des heures de méditation durant lesquelles plus rien n’a d’importance. Catherine Masson

Catherine Masson
Années 90 : Cours de dessin et de peinture à l’atelier l’œil ouvert (Paris 11ème). Dessin, peinture et photo auprès de la plasticienne Bure Soh (Paris 15ème).
Année 2014 : perfectionnement photo en studio avec Marc Lavaud et Dominique Llorens, anciens assistants de Yann Arthus Bertrand et fondateurs de l’école Graine de photographe (Paris 4ème).

Ana Cristina D. Couturier (site)
Pianiste concertiste, originaire du Mexique, notamment lauréate du concours international de piano d’Ile-de-France (Edition 2004) et diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Ana Cristina D. Couturier explore l’univers de la création sonore.
Pour le vernissage de l’exposition « Oiseaux », elle présentera, en avant-première avant la parution de son album, un extrait de la musique mixte qu’elle a concocté spécialement pour l’occasion. Celui-ci fait partie de ses compositions originales pour piano et oiseaux.

Organisée dan le cadre de Mon Voisin est un Artiste 2017/2018