centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Nous Autres
Le Plateau des Sources Rouges / janvier 2017
Ven. 27, sam. 28, lun. 30 janvier à 20h

Entrée libre /réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Nous Autres

Texte et mis en scène de Roxane Rizvi
Avec Chantal Pétillot (et les tiroirs)
Scénographie de Caroline de Pommereau et Benoît Mialet

Une femme apparaît face à une sorte de cube couvert d'un drap, puis disparaît. On la retrouve plus loin, le drap entre ses mains, face à un meuble à tiroirs.
Alors commence la découverte de cette inconnue aux visages et aux voix multiples. De chaque tiroir surgissent des questions sur ce qui fait la réalité d'une vie où chaque fois qu'on croit cerner une identité, on fnit par rencontrer un jeu d'illusions.
Cartographie intime des vastes territoires qui sont en nous, quand nous refusons de nous réduire à une fonction, à une forme fixe obéissant à des normes trop extérieures, trop générales, trop réductives, Nous Autres est l'histoire des histoires qu'on se raconte pour peu à peu se rencontrer soi-même, peut-être.

"NOUS AUTRES est un spectacle qui vient de loin. Il y a presque 25 ans, la DRAC Centre propose à notre compagnie une résidence de création dans la clinique de psychiatrie institutionnelle de La Chesnaie, près de Blois. Nous y passons une année.
Nous créons Les fourberies de Scapin avec les pensionnaires de la clinique et Kitchen Solo, un texte de Roxane Rizvi, que nous répétons la nuit, lorsque tout le monde dort, excepté tous ceux qui passent, restent quelques minutes ou plusieurs heures, assistent aux répétitions dans l’ombre, circulent sans bruit, disent parfois quelques mots, sortent, reviennent, sans jamais gêner le travail. Au contraire. C’est comme s’ils étaient à l’intérieur de ce travail. Nous partageons le même territoire. D’ailleurs, une des pensionnaires nous dit un jour : « Vous êtes des théâtoriales ».
Cette expérience a changé nos vies. Nos vies personnelles. Nos vies de théâtre. Nous avions quelques certitudes, souvent inaperçues, elles ont volé en éclat.
De ces éclats est né NOUS AUTRES."
Chantal Pétillot