centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Montrer ses dents
Compagnie Ecraser des mouches / mars 2021
...mars...


Monter ses dents

Compagnie Ecraser des mouches

Texte et mise en scène Esther Moreira
Assistanat mise en scène Asya Birsel
Avec Charlotte Issaly, Martin Jobert, Léo Perlot-Lhuillier, Mathilde Wind
Création lumière Chloé Biet
Création sonore Hippolyte Leblanc
Création vidéo Arthur Chrisp et Noé Mercklé 

Montrer ses dents, c’est sourire, c’est témoigner de sa joie, laisser jaillir son enthousiasme, c’est faire voir combien on est heureux, c’est laisser miroiter un accord, une entente possible, une entrée dans le domaine de la séduction.

Montrer ses dents, c’est chercher à se vendre. Sur les marchés, on demandait aux esclaves d’ouvrir la bouche pour les potentiels acheteurs.

Montrer ses dents, c’est garder la face, faire bonne figure, ne pas montrer qu’on est atteint, c’est cacher ses failles.

Montrer ses dents, c’est bluffer, c’est résister, c’est s’armer face au danger. Pour l’homme préhistorique, c’était rappeler qu’on pouvait mordre.

Montrer ses dents, c’est esquisser une menace dans un monde brutal.
Esther Moreira

MONTRER SES DENTS nous présente trois chasseurs de têtes confinés dans un bureau et chargés de recruter de nouveaux employés.
Ils sont du bon côté de l’offre et de la demande, profitant de leur pouvoir dans ce huis-clos. Mais quand l’un d’eux se détache du groupe pour trouver une autre façon de vivre, ils se retrouvent confrontés à leur propre vulnérabilité, à leur solitude, à leur besoin de l’autre.

Montrer ses dents est programmé au Monfort théâtre dans le cadre du festival Acte & fac, festival de la jeune création théâtrale de la Sorbonne Nouvelle. Initié en 2013 par le Service d’action culturelle de l’université, il a permis à près de 70 compagnies émergentes de s’inscrire sur le chemin de la professionnalisation. Chaque année, le point d’orgue de ce parcours est un temps de festival, imaginé dès la première édition avec le théâtre de la Bastille, qui permet aux compagnies de rencontrer le public et les professionnels du secteur.
Lilas en Scène accueille la compagnie d’Esther Moreira en résidence et décide de lui donner la possibilité de montrer son travail à des professionnels.