centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Les Toits Bossus
Groupe T / décembre 2020
...résidence décembre...



Les Toits Bossus

Lors d'une sortie de résidence en janvier 2020 le Groupe T a présenté une première étape de travail à Lilas en Scène. L'équipe revient pour deux semaines de répétitions en décembre avant la création au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie le 11 et 12 février 2021.

Le Groupe T réalise des créations théâtrales qui reposent sur la conception d’univers utopiques autonomes, denses et fourmillants, où l’écriture, la scénographie et le jeu s’élaborent de concert.

Une pièce de théâtre conçue par : Camille Blanc (jeu), Théo Cazau (texte), Antonin Fassio (scénographie et costumes), Juliane Lachaut (mise en scène), Romain Noury (jeu), Lavinia Osimo (jeu), Mathilde Rousseau (jeu), Aurélien Vacher (jeu).
Le Groupe T remercie les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Vernouillet (78).

En 2019, le Groupe T a réalisé un spectacle avec une classe de 26 enfants de 9 à 10 ans, à Vernouillet, en Eure-et-Loir. Ensemble, les acteur·rices de la compagnie et les enfants ont créé une pièce, L'Œil de lièvre; une histoire inspirée de la Commune de Paris, transformée en mythe lointain se déroulant sur le toit d’un immeuble. Une fois rentré·es chez nous, et une fois les enfants rentrés chez eux, nous nous sommes retrouvé·es seul·es face à cette histoire de révolution manquée. Depuis, nous essayons de la recréer, sans les enfants, hantés par leurs fantômes, obsédés par leurs voix, leurs cris, leurs rires. A travers leur absence, nous explorons notre rapport au passé faisant retour, à nos souvenirs comme matériaux ludiques, à notre propre enfance morte nous faisant douter du présent pour mieux faire advenir des futurs insoupçonnés. Les Toits bossus est l'histoire de ce processus de remémoration: quelques jeunes adultes, seul·es, hantés par le souvenir d’enfants leur demandant, éternellement, de jouer avec eux à la révolution.

Spectacle soutenu par : Gare au théâtre (Vitry Sur Seine), dispositif Studiolab – Ménagerie de Verre (Paris), les Ateliers Medicis, Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), 36 du mois (Fresnes), Lilas en Scène (Les Lilas).
Cette pièce a été soutenue par le dispositif Création en cours des Ateliers Médicis sur l’année 2018-2019