centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Les biches ne brament pas au clair de lune
Cie Processes / avril 2023
Samedi 15 avril à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou 


Les biches ne brament pas au clair de lune

Sortie de résidence

Compagnie Processes

Conception, texte et jeu Félicité Chaton
Collaborations artistiques :
Sophie Lagier

Florence Bermond /
La Louve aimantée Cie
Costumes Zoé Lenglare
Regards extérieurs :
Laure Desmazières (texte)
Frédéric Jessua (jeu)
Morgane Lory (dramaturgie)

“Je crois qu’on écrit pour répondre à la honte d’être sans langue à force d’user de la langue de tous (...) tenter de faire entendre la rumeur qui gît, informe, entre les choses nommées .“
Christian Prigent, Une erreur de la nature

À l’origine...
Il y a une séparation. De celle qui nous rappelle toutes les autres : celles de l’enfance, celles d’avec nos morts, celles d’avec tous nos amoureux que l’on croyait pour la vie.
Une séparation qui nous a mise en morceaux : après la béatitude, la béance et une attente sans fin.
On a rempli une page blanche, puis deux puis trois puis dix. Un long flot de petits bouts, pas bien sérieux, juste pour rire. Ces écrits ont donné distance, élan et un début de colonne vertébrale, enfin.
Un solo en solo : voilà de quoi faire du théâtre et jouer avec ce qu’il reste de nous (les forces en présence) quand ceux-là sont partis.

J’aime imiter depuis toujours. L’imitation c’est à force de regarder. L’autre a été incorporé. Tour à tour, des personnages grotesques, touchants, des hommes, des femmes, des ancêtres et des contemporains vont faire leur entrée. Ce sont nos petites voix intérieures qui sont de bon conseil ou empêchent d’avancer. Ce sont les discours extérieurs qui savent à l’avance, ont beaucoup entendu et beaucoup répété... Je leur laisserai le champ libre, les ferai improviser et déranger le cours de ce que l’on croyait commencé.
Félicité Chaton

“Processe” est le titre d’un poème de Christophe TARKOS. PROCESSES dévore la matérialité des textes. PROCESSES poursuit avec appétit l’exploration des langages fleuves, logorrhées et autres machines verbales. PROCESSES joue avec nos tentatives maladroites de prendre la parole plutôt qu’avec nos actes héroïques. PROCESSES aime le plus-queprésent avec quoi l’acteur va se dépatouiller. PROCESSES tâche de mettre en scène ces êtres-là, humanités fragiles qui s’interrogent face à la béance du présent.  La compagnie PROCESSES est basée au Pré-Saint-Gervais.

Production PROCESSES
Avec le soutien de Lilas en Scène, du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre de l’Echangeur-Cie Public Chéri