centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
La mort de Jean-Marie de Balma
Vincent Guédon / avril 24
Vendredi 5 avril à 20h

COMPLET


La mort de Jean-Marie de Balma

Lecture

Texte de Vincent Guédon
Avec les regards de Rachid Zanouda et de Thierry Thieu Niang
Avec Vincent Guédon, Jean-François Povros, Lucie Valon, Jean-Louis Coulloc’h-musicien, guitariste électrique, improvisateur, 

Le texte La mort de Jean-Marie de Balma obtient en décembre 2022 une aide à l’écriture du CNL, et en novembre 2023 l’aide à la création par Artcena. Il parait aux éditions : esse que en mai 2024.

La mort de Jean-Marie de Balma commence en quelque sorte en 2012. Cette année-là, je publie Lettre à J.M. dans le journal L'Impossible (fondé par Michel Butel). Cette lettre s'adresse à mon frère disparu depuis plus de vingt ans. Je le salue. Je lui  donne quelques nouvelles de la famille. Puis en 2017, j'écris un nouveau texte dans sa direction, Parmi les  coquelicots (non publié), sorte de conversation avec l'absent. Quelques mois après j'apprends sa mort, et avec elle, le lieu où il vivait, la vie qu'il menait.
La mort de Jean-Marie de Balma raconte cette histoire, depuis la première lettre jusqu'à l'appel de la police en 2018, depuis sa disparition jusqu'à sa mort, depuis notre enfance jusqu'à ces retrouvailles devenues impossibles. C'est un voyage, une longue conversation avec la figure absente et celui qui n'est plus. Une enquête qui va mettre en jeu plusieurs protagonistes, celles et ceux qui l'ont croisé et un peu connu.
Vincent Guédon

Lucie Valon
Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, Lucie Valon joue sous la direction de Jean-Christophe Bailly, Lucas Hemleb, Jean François Peyret, Joël Jouanneau, Julie Brochen et Jean-François Sivadier.
Elle fait partie du collectif F71.
Elle collabore avec Nicolas Bouchaud sur Deux Labiche de moins au Festival d’Automne à Paris.
Avec sa compagnie La Rive Ultérieure, elle écrit et présente Dans le rouge au Théâtre de l’Aquarium, et co-écrit Blank avec Christophe Giordano, (lauréat dramaturgie-plurielle du CNT). Elle crée ensuite Paradis, impressions au Volcan au TGP, au Théâtre Paris Villette et au TNB.
Elle met en scène et écrit Funny Birds (lauréat de la section dramaturgie plurielle d’Artcena et de Beaumarchais) au Théâtre de la Citée Internationale.
Depuis, elle intervient dans plusieurs écoles pour y enseigner le clown, notamment à l’ESAD, à l'ENSAD de Montpellier et depuis peu au CRR de Paris.

Jean-Louis Coulloc’h
« Je suis un comédien ayant travaillé au théâtre entre autres avec Jean Claude Fall, Thierry Bédard, Alain Olivier,François Tanguy, Daniel Jeanneteau, Claude Régy, Pierre  Meunier, Robert Cantarella… et  au cinéma avec Pascale Ferran,  July Delpy, Lucie Borleteau, Jean Charles Hue. »

Jean-François Povros 
« Musicien, guitariste électrique, improvisateur. »

Vincent Guédon
Pendant ses études en Administration Economique et Sociale puis en Lettres Modernes, il participe à la création du Théâtre Universitaire d’Angers. Il rejoint le conservatoire d’Angers, puis, après quelques années à Paris, où il participe aux ateliers de Didier George Gabily et aux cours de Véronique Nordey, il entre à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Il travaille avec plusieurs metteur(e)s en scène, dont Cédric Gourmelon, Jean-François Sivadier, Stanislas Nordey, Guillaume Gatteau, Rachid Zanouda, Nadia Vonderheyden, Pascal Kirsh.
Parallèlement au théâtre il publie plusieurs textes aux éditions d’ors et déjà : Ce qu’on attend de moi, Le monde me quitte, et Dernières sommations. Et chez : esse que La mort de Jean-Marie de Balma.

Lecture présentée en partenariat avec la MC 93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis