centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Je vais faire une longue promenade
Cie Walter & Joséphine / octobre 2021
Vendredi 8 octobre à 20h, samedi 9 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Je vais faire une longue promenade

Cie Walter & Joséphine (site)

d’après La cloche de détresse de Sylvia Plath
La cloche de détresse (The Bell Jar)
de Sylvia Plath est édité aux éditions Gallimard dans la collection L’imaginaire, Editions Denoël.
The Bell jar
est édité aux éditions Faber and Faber, Londres.

Mise en scène Perrine Guffroy
Jeu Hillary Keegin et Perrine Guffroy
Scénographie Emilie Roy
Lumière et régie Pierre Daubigny
Collaboration artistique Ariane Chapelet
Assistance son Tom Ménigault
Production Cie Walter & Josephine

Intentions d’adaptation et de mise en scène
Le début d’une nouvelle vie dans le monde.
J’ai lu The Bell jar bien après avoir eu 19 ans, l’âge de l’héroïne Esther Greenwood, et cette période de grand changement m’est revenue instantanément en tête : mon arrivée à Paris, le commencement d’une nouvelle vie de jeune adulte, d’étudiante, ma solitude aussi, l’amoureux que j’imaginais, tous les possibles d’une vie à construire, une place à trouver, la sensation d’un moment crucial. La pression qui pouvait se transformer en dépression par moments. Les mots de Sylvia Plath ont résonné profondément en moi. J’ai tout de suite eu envie de les entendre sur un plateau de théâtre. J’ai tout de suite eu envie de les dire.
Son humour et son intelligence, sa vision du monde, sa lutte sans concession contre les conventions, sa quête de liberté et son authenticité font de Sylvia Plath une voix précieuse que je veux faire entendre en France où elle n’est pas assez étudiée.

En se basant sur ses propres expériences, Sylvia Plath convoque sa propre révolte avec le personnage d'Esther. Elle ajoute au récit une critique sociale intransigeante à l’humour aiguisé envers une époque qui ne laissait aux femmes que peu de possibilités de se réaliser. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous, Hillary et Perrine, deux jeunes femmes de 20 ans sont arrivées à New York et à Paris en 1998. Nous avons cherché notre place et l’altérité avec les « autres » que nous avons rencontrés. Grâce à l’expérience du personnage d’Esther Greenwood, nous nous questionnons encore et toujours. Nous élargissons notre possible existence de femme grâce à la langue de Sylvia Plath.

Sylvia Plath et The Bell jar
Née près de Boston, en 1932, Sylvia Plath est une auteure majeure de la poésie américaine. Sylvia Plath commence à publier des nouvelles à partir de son adolescence dans la presse locale et nationale, qui la font connaître, et font reconnaître son talent.
Après avoir été sélectionnée pour un stage à la rédaction new-yorkaise du magazine Mademoiselle, elle est refusée à un séminaire d’écriture à Harvard et tombe dans une dépression chronique qui est traitée aux électrochocs.
Cette plongée est le sujet de The Bell jar, La Cloche de verre (1961).

Partenariats Mairie du 11è Paris, Espace Alya Avignon, la Ménagerie de Verre Paris, Lilas en Scène Les Lilas.