centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Je suis une chèvre
Le Bouc sur le Toit / février - mars 2021
...mars...



Je suis une chèvre

Compagnie Le Bouc sur le Toit

Écriture et interprétation Élise Renaud
Mise en scène Virginie Berthier
Musique Mathieu Goulin
Scénographie et accessoires Joël Molines
Costumes Antonin Boyot Gellibert
Lumières Benjamin Guillet
Collaboration dramaturgique Thomas Horeau
Communication visuelle Joséphine Lajeat

Générique:

Au pays des droits de l’Homme, Kate Blanquette est une femme libre. Blanche, de classe moyenne, assignée au foyer par habitude. Kate semble faire face aux injonctions du monde avec discernement. Mais son détachement vacille lorsqu’elle affronte son intériorité, découvre sa sauvagerie, traverse ses états d’âmes. Dehors la société balbutie. État d’urgence et principe de précaution se sédentarisent. Kate Blanquette doit-elle sortir du cadre ? 

Pouvons-nous changer ?
Pouvons-nous vivre autrement ?
À quoi sommes-nous attachés ?
De quoi avons-nous besoin pour subsister ?
Ce sont là les questions que nous tentons de mettre en mots, en corps et en images. En parachutant Kate sur un bout de bitume, en faisant une descente en rappel dans l’espace public. Faire place sur les places. S’appuyer sur le rythme, la vibration, l’architecture, l’histoire du lieu et transformer la réalité. Convoquer l’illusion, le théâtre, avec des éléments très simples: ballots de paille, casseroles, blanc de Meudon, corde et regarder autrement notre quotidien. Poétiser, politiser l’ici et maintenant. Réenchanter une lutte, fût-elle à mort, pour un peu de liberté.  Et s'appliquer à rejeter le moins possible de CO2 dans l’atmosphère...
En bref, je suis une chèvre est une transmutation clownesque.
Une adaptation mouvementée de La chèvre de Monsieur Seguin hantée par les héroïnes de Tchekhov.
Une performance pour clown, musicien bidouilleur.
Une ruade du théâtre vers le carnaval.
Un grand écart du civilisé vers le sauvage.
Une divagation sonore sophistiquée et bestiale.

La compagnie le Bouc sur le Toit a été fondée par d'anciens élèves de l'ENSATT et du conservatoire du 18ème arrondissement de Paris. Ses spectacles font la part belle aux écritures contemporaines et à la pluridisciplinarité. Le théâtre musical, la marionnette, les arts de la rue et le clown contemporain sont autant de disciplines auxquelles la compagnie s'est confrontée depuis une quinzaine d'années. Par ailleurs, le Bouc sur le Toit s’engage de longue date dans des actions de sensibilisation au théâtre, à Paris et en Île-de-France.

Partenaires : Le Silo / Lilas en Scène / La Générale / Le Bureau 3 / Nouveau Gare au Théâtre / La Nef / Les Noctambules / Le Studio Théâtre de Charenton / Ville d’Évry-Courcouronnes / Raviv.