centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
J’ai la douceur du peuple effrayante au fond du crâne
Cie Nova / mai 2018
Vendredi 25 mai à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61


J’ai la douceur du peuple effrayante au fond du crâne / volet 2
Sortie de résidence - étape de travail

Compagnie Nova site

Fresque historique, poétique et politique de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui.

Second volet du diptyque « Écrire en pays dominé » qui fait suite à Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre, spectacle-matériau autour de la négritude et du Tout-Monde d'Edouard Glissant.

Montage, conception et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène Margaux Eskenazi.
Dramaturgie Alice Carré.
Avec Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura, Eva Rami et Elissa Aloula
Lumières Mariam Rency. Espace Julie Boillot-Savarin. Costumes Sarah Lazaro.

Ce spectacle se présente comme une traversée des mémoires, des littératures et des résistances de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui, pour dessiner un des visages de la nation française dans laquelle nous avons grandi, faite à jamais d'exils, de métissages, d'imaginaires et de violences tues.

En compagnie de Charles X, Charles de Gaulle, Henri Alleg, Albert Camus, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Kamel Daoud, Nedjma, Benjamin Stora, Mohammed Harbi et Assia Djebar.

Production La Compagnie Nova.
La Cie Nova est en résidence artistique aux Lilas pour la saison 2017- 2018, dans le cadre de "Mon Voisin est un artiste". Dispositif porté par la Ville des Lilas, Lilas en Scène et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de la résidence action et territoire, de la Ferme Godier, du Studio Théâtre de Stains, du Collectif 12, et de La Norville. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.