centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
En attendant Friot
Cie en Déliaison / mars 2020
Vendredi 6 mars à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61


En attendant Friot 
ou « Comment vous tond-on ? »

Sortie de résidence

Cie en Déliaison

Conception  recherche & écriture Cyril Hériard Dubreuil
mise en scène Cyril Hériard Dubreuil et Jean-Paul Rouvrais
avec Jean-Paul Rouvrais (le Gilet Jaune), Sylvain Martin (le Contradicteur), Cyril Hériard Dubreuil (le Modérateur).

Le point de départ est est un débat.
Nous partons de cette idée simple, réaliste, en situation : un débat est organisé entre Bernard Friot et un contradicteur libéral.
Problème : Bernard Friot ne vient pas.
Le modérateur décide alors à contrecœur d'annuler la soirée.
Un Gilet Jaune furieux d'avoir payé le RER pour rien oblige le Modérateur à endosser le personnage de Friot face au contradicteur pour que le débat ait bien lieu... L'affrontement d'idées s'engage, les humeurs s'échauffent ! Des marionnettes viendront même mettre leur grain de sel dans le débat !

Bernard Friot est chercheur français en sociologie et en économie. Il a fait sa thèse sur la naissance de la sécurité sociale. Il a écrit plusieurs livres sur l’organisation du travail, les retraites. De ses travaux, il en est arrivé à l’idée qui l’a rendu célèbre : le salaire à vie.
Ce salaire à vie ferait partie des droits économiques de la personne. Il s’agit de droits — comme les droits de l’homme —, mais économiques, droits de tout citoyen à un salaire parce que participant à la création de valeur économique dans une zone économique donnée (ici la France).

L’écriture
Le travail a été de s’imprégner à fond de la pensée économique des différents bords politiques, et d’ensuite la retranscrire sous forme de dialogues vivants et drôles.
Pour la partie libérale nous avons été puiser chez les prix Nobel, avec Milton Friedman notamment. Et pour la partie de gauche chez Bernard Friot, mais aussi Jean-Marie Harribey (université de Bordeaux) et les chartalistes Américains (qui étudient le fonctionnement de la monnaie).
Le théâtre permet d’expliquer les choses par le biais d’une mise en situation qui rend les notions plus vivantes et peut-être plus claires que si elles étaient expliquées depuis la chaire d’un conférencier pour un auditoire d’initiés.

Partenaires du projet 
Anis Gras, Le Foyer de Mézos, Lilas en Scène, Théâtre Le Colombier, Le Collectif 12.