centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Dragons #1
L'Hiver Nu / février 2018
Vendredi 16 février à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Dragons #1

Nouvelle  période de travail autour de Un pas au milieu des dragons qui sera créé en Lozère en Novembre 2018.

Compagnie L'Hiver Nu (site)

Conception Baptiste Etard et Claire Perraudeau
Mise en scène et scénographie Baptiste Etard

Dramaturgie Jean-Luc Vincent

Avec Claire Perraudeau, Laurélie Riffault, Jean-Luc Vincent

Avec le développement de la pensée rationaliste, la Nature est devenue dès le XVIIème siècle une matière vivante à dompter et exploiter. Le système capitaliste s’en est emparée jusqu’à la conduire à son épuisement (déforestation, pillage des ressources minières, etc.). Comment reparcourir la mise en place historique et intellectuelle de ce discours rationaliste ? En montrer les limites et faire entendre la violence de ce discours. Face à la Raison se dresse une NATURE SAUVAGE rétive à la rationalisation : une mana, comme on l’appelle parfois, qui résiste à sa mise en esclavage par la Raison. La Nature est ainsi une force qui échappe à l’entendement humain. Comment l’homme en fait-il partie ? Comment réactiver les mythologies et les rites d’un rapport de l’homme à la nature qui ne soit pas celui de l’exploitation et de la destruction? Est-il possible de repenser la pensée magique,  de valoriser ce que la Raison toute puissante a écrasé sous le nom de « sorcellerie » ?  Si l’homme veut réhabiter la Nature sans la contraindre et la soumettre, comment peut-il faire ? L’anthropologie écologique d’un penseur comme Tim Ingold nous invite à repenser notre rapport à l’environnement en mettant fin à la distinction entre action et perception. C’est ainsi toute une nouvelle pensée de l’architecture et de l’habitat qui se met en place.  La philosophe Isabelle Stengers voit dans le recours à la fiction une façon d’envisager l’avenir en allant au-delà de la pensée purement catastrophiste (qui emprisonne l’homme dans la contrainte et la fatalité). La pensée éco-féministe née aux Etats-Unis au début des années 70 propose ainsi un nouveau type de discours et d’action. L’homme n’a plus seulement affaire à une nature à « protéger » contre les dégâts causés par les humains, mais aussi une nature «capable, pour de bon, de déranger nos savoirs et nos vies » (I. Stengers, Au temps des catastrophes, résister à la barbarie qui vient). 

Production : Cie l’hiver nu
Coproduction : Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée de Lozère - l’Atteline, lieu d’activation Art et Espace public - Collectif en jeux, Charte d’expérimentation et d’accompagnement économique et structurel des œuvres crées en Languedoc-Roussillon.
Avec le soutien de : Lilas en Scène - Théâtre Le Périscope - Le festival d’Olt (Association Rudeboy Crew) - le Chai du Terral, la municipalité de Mende - Conseil départemental de la Lozère - la municipalité de Lanuéjols - la Genette verte.
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au collectif en jeux.