centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Dénébuler
Cie. En Déliaison / octobre 2017
Vendredi 6 octobre à 20h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Dénébuler - étape de travail

Compagnie En Déliaion (site)

Texte de Cyril Hériard Dubreuil
Lauréat de l’Aide à la Création du CNT (ARTCENA, mai 2015)

Mise en scène  Cyril Hériard Dubreuil et Jean Paul Rouvrais
Avec Elsa Agnès, Eric Challier, Milena Csergo, Cyril Hériard Dubreuil, Mathilde Rance, Jean-Paul Rouvrais

« Nous sommes dans un futur proche, la société est organisée sur la base de la possession de toutes choses, -y compris les humains-, par de grands groupes privés. La notion d’état ou de domaine publique n’existe plus. Il n’y a plus que des grandes multinationales qui se partagent le monde.
Titi et Kim sont deux jeunes escort-girls qui appartiennent à la corporation Kopro. Elles accomplissent leur devoir corporatiste dans des soirées chaudes des cadres supérieurs de la corporation… »

Ce qui nous intéresse au théâtre, c’est d’abord la sensation. Depuis plusieurs spectacles, c’est ce travail que nous interrogeons. Comment, au-delà de ce qui est dit, au-delà du sens, permettre aux acteurs et aux spectateurs d’éprouver par le corps ? Pour ça, nous nous obligeons à redonner au corps toute son expressivité. C’est d’abord par le corps que nous entrons en contact avec le public. Une correspondance physique qui s’établit de système nerveux à système nerveux. Un travail proche en cela de ce que décrit Francis Bacon pour sa peinture. Il nous a beaucoup inspiré dans notre rapport à l’espace, aux acteurs et à la réception par le spectateur de ce que nous produisons. C’est Francis Bacon, par son rapport à l’image, à la matière, qui a été le point de départ de cette recherche. Ce que nous ressentons de sa peinture nous incite à creuser plus avant dans cette voie de la sensation.

La Compagnie en Déliaison a été fondée en 2008 à l’occasion d’une collaboration entre Jean-Paul Rouvrais et Cyril Hériard Dubreuil sur le spectacle Une Saison en enfer : approche en défiguration. Jean-Paul Rouvrais avait travaillé à une maîtrise à l’université, sur la peinture de Francis Bacon et la défiguration. Cyril Hériard Dubreuil venait de créer une première version scénique de la Saison en Enfer.

Partenaires du projet
La Générale, mise en espace, le 10 mars 2017, festival « L’éveil du Printemps »
Lilas En Scène, résidence du 25 septembre au 6 octobre 2017
La Factorie (Val de Reuil) du 9 au 20 octobre 2017 (représentation le 20).
L’Escabeau (Briare), le 28 octobre 2017.
Le Colombier (Bagnolet) du 6 au 19 novembre 2017
ARTCENA (aide à la création)