centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Dans une sorte de désert
Jardins d'hiver / novembre 2022
Vendredi 18 novembre à 20h, samedi 19 à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou


Dans une sorte de désert

Composé à partir des mots de l’artiste Georgette Leblanc (1869-1941), Dans une sorte de désert est un hymne aux ténèbres intérieures et une ode aux métamorphoses de soi.

Sortie de résidence / Compagnie Jardins d'hiver - site

Mise en scène Quentin Rioual
Interprétation Emmanuelle Péron
Dramaturgie Estelle Baudou
Création lumières Lucille Vermeulen
Création costumes Bastien Poncelet
Création sonore Thomas Loupias

Elle revient suspendue entre le ciel et la mer
dans un instant qui n’en finit plus,
où rythmer la perte, la maladie, la libération.
Fonder les transformations à venir.
Que le désir rayonne
dans un noir qui s’épaissit mieux.

Quentin Rioual est metteur en scène et dramaturge. Il a créé trois pièces : Dix heures et demie du soir en été d’après Marguerite Duras, une chorégraphie musicale autour du Cavalier et le lac de Constance de Gustav Schwab et une adaptation de Matin et Soir de Jon Fosse. Parallèlement à ces créations, il suit une formation académique au terme de laquelle il devient docteur en études théâtrales. Après avoir collaboré avec la metteuse en scène Keti Irubetagoyena, il est actuellement dramaturge auprès du metteur en scène David Geselson.

En suivant une approche documentaire ou historique, les pièces de Jardins d’hiver interrogent les mémoires que l’on a de soi, celles dont on hérite et la façon dont on les investit. Dans des formes théâtrales qui empruntent à la poésie, à la radio et au cinéma documentaire, s’entremêlent ainsi figures contemporaines et anciennes dont le genre, la classe ou la non-normativité est développée. D’un point de vue esthétique, la compagnie assume une filiation avec les théâtralités de l’image et du silence, et défend le théâtre comme un espace d’expérimentation et de sensation s’affranchissant des normes du quotidien.

Production Jardins d’hiver
Avec le soutien en résidence et coproduction Le Vaisseau - la fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (un projet de Vertical Détour).
Ce projet est lauréat du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.
Avec le soutien de Lilas en Scène, Anis Gras - Le Lieu de l’autre, La Fileuse - friche artistique de la Ville de Reims, de Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national