centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Comme la mer, mon amour
Compagnie d'un pays lointain / décembre 2020
...résidence décembre...



Comme la mer, mon amour

Compagnie d'un pays lointain

Écriture, mise en scène et interprétation Boutaïna El Fekkak et Abdellah Taïa
Assistante à la mise en scène Noémie Develay-Ressiguier
Scénographe Lisa Navarro
Création lumières Jean-Gabriel Valot
Costumes Benjamin Moreau
Vidéo Jérémie Scheidler
Son Loïc Le Roux
Administration de production Florence Verney

Un auteur de littérature et une comédienne se retrouvent pour écrire et mettre en scène ensemble cette fiction où ils interprètent leur propre rôle.
Après 19 ans de séparation, Abdellah retrouve Boutaïna dans les rues de Paris. Ils vont dans un café. Ils parlent. Abdellah veut absolument savoir pourquoi Boutaïna l'a cruellement abandonné. Pourquoi elle a détruit l'amour-amitié entre eux. Il insiste, beaucoup. Boutaïna résiste, longtemps. Abdellah finit par trouver le moyen de l'obliger à parler, à s’expliquer : leur passion commune pour les films égyptiens.

Comme la mer, mon amour est une pièce sur l'inévitable retour des fantômes. La nécessaire confrontation radicale avec le passé. Et l'attente éternelle d'un miracle. D'une chanson.

Diplômée du TNS en 2007, Boutaïna El Fekkak a travaillé avec de nombreux metteurs et metteuses en scène. Elle a commencé sa carrière en interprétant l'Elvire du Cid d'Alain Ollivier et Armande dans Les Femmes Savantes de Bruno Bayen. Elle a ensuite joué dans l'Opérette Imaginaire de Valère Novarina dans une mise en scène de Jean Bellorini. Puis elle a travaillé avec Frank Vercruyssen de la compagnie TG Stan. Elle a fait deux spectacles avec Caroline Guiéla Nguyen où elle tenait le rôle-titre (Elle brûle et Le bal d’Emma), ainsi que deux spectacles avec Stéphane Braunschweig. Plus récemment, elle a travaillé avec Pierre-Yves Châpalain (Avignon 2017). Elle a fait partie de l'équipe d'acteurs et d'actrices réunis par Adrien Béal pour une recherche sur le jeu et l'écriture et elle a participé également à la création de deux spectacles avec eux au Théâtre de Gennevilliers (2018-2020). Elle participe actuellement à la prochaine création de Caroline Guiela Nguyen.

Né à Rabat en 1973, l'écrivain et réalisateur Abdellah Taïa a publié aux Editions du Seuil plusieurs romans, traduits en Europe et aux Etats-Unis, dont Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d'être aimé (2017) et La vie lente (2019). Ses livres ont été sélectionnés à plusieurs reprises pour les prix littéraires le Renaudot, le Médicis et le Goncourt. Il a réalisé en 2014 son premier film, L’Armée du Salut (sélectionné au Festival de Venise 2013 et Grand Prix du Festival d'Angers 2014), d'après son roman éponyme. En 2012, il danse avec Bouchra Ouizguen dans le spectacle Karantika, qui a essentiellement tourné en Belgique (Charleroi Danse, Halles de Schaerbeek à Bruxelles...)

Production compagnie d’un pays lointain
Coproduction Théâtre Ouvert, Théâtre Central / La Louvière
Résidences de création Théâtre Ouvert, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National, Théâtre de Chelles, Théâtre Central / La Louvière, Lilas en Scène
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du fonds « Des mots à la scène » pour les écritures du Sud et des Caraïbes