Réservation indispensable au 01 43 63 41 61 ou
de Philippe Minyana
Le Théâtre de l'Erre (site)
Mise en lecture par Jacques David
avec Dominique Jacquet
Après
La petite dans la forêt profonde,
Anne-Marie,
Tu devrais venir plus souvent,
Philippe Minyana, Jacques David, Dominique Jacquet et le théâtre de l’Erre inventent ensemble une nouvelle aventure théâtrale.
Il est minuit ce mercredi et BABETTE nous raconte sa journée. Sa mère meurt, sa fille qu'elle croyait morte réapparaît, un attentat au marché fait pas mal de morts, le fils de son mari et son mari se battent comme des chiens, sa doctoresse dort debout, sa meilleure amie fait une dépression. BABETTE qui est une battante fait un résumé plutôt hilarant des "malheurs de la vie" et ses mots crus et toniques construisent un chant staccato, une complainte ahurie, une confession in petto, une femme d'aujourd'hui qui voit clair, qui voit loin. Pas de tristesse, pas de nostalgie ; mais un aveu énergique, tendu, sidérant ; une femme ordinaire qui vit l'extraordinaire ; une journée comme une vie ; comme un tableau de Bacon, coloré, un peu obscène ; comme la vie ; une vie qui, un jour, sort de l'ordinaire à tel point qu'il y a urgence à la raconter.
Philippe Minyana
Qu’est-ce qu’elle peut bien avoir à nous dire cette Babette, dans son immobilité apparente, le corps tendu, prêt à bondir ?
Elle parle, elle parle, avec cette nécessité impérieuse, vitale, de dire cette journée, lâcher son trop plein de malheurs, comme « un renvoi de bile dans le mouchoir », avec une implacable lucidité. De cette femme «ordinaire» surgit une étrangeté troublante, dans une apparente réalité qui déborde.
Toute la vie est dans cette journée si particulière qui fera de cette femme ordinaire une femme extraordinaire, c’est une reine, comme toutes les figures de femmes chez Philippe Minyana.
Dominique Jacquet