centre d'échange et de création des arts de la scène
AccueilDécouvrir
Airport Zealotry
Cie. en Déliaison / octobre 2023
Samedi 21 octobre à 17h

Réservation indispensable au 01 43 63 41 61  ou


Airport~Zealotry

Compagnie en Déliaison (site)

Etape de travail

Texte & Mise en scène Cyril Hériard Dubreuil
Avec Yasmina Ho You Fat, Jonathan Manzambi, Harrison Mpaya, Jeanne Guinebretière, Richard Le Gall, Cyril Hériard Dubreuil
Collaboration artistique Jean-Paul Rouvrais
Administration & développement projet Angela De Vincenzo
Musique & ambiance sonore Cyril Hériard Dubreuil

Une famille noire en partance pour la Chine, lors d’un transit, se retrouve coincée dans le sas de sécurité d’un aéroport international. Le système de sécurité automatique qui gère l’aéroport — à force de mises à jour et d’évolutions technologiques — est devenu autonome dans ses décisions. L’Algorithme a pris depuis peu une décision majeure : trier les êtres humains qui passent par l’aéroport.

Airport~Zealotry est la cinquième pièce du cycle «les Irréalités Croissantes ». Ce cycle de pièces traite de la déréalisation du monde :
Le monde devient irréel, ou plutôt ce qui était notre réel est peu à peu remplacé par une simulation. Si je lis un plan ou une carte routière, j’ai quelques informations sur le monde réel à ma disposition pour m’aider à m’y orienter. Mais si le plan devient si complexe qu’il contient autant d’informations que le monde réel  — comme dans Matrix — alors le plan est un monde aussi réel que le monde qui m’entoure. Même plus réel, puisque j’y ai accès plus facilement et plus souvent.
Nous voyons ce monde virtuel prendre de plus en plus d’ampleur et recouvrir totalement notre ancienne réalité. Dans ce monde, les Intelligences Artificielles sont plus à l’aise que nous : plus rapides, plus capables. Bientôt plus autonomes et plus inventives.  Quelle place laisseront ces I.A. à l’humanité ?
Airport~Zealotry raconte le développement d’une de ces I.A. en charge de la sécurité d'un aéroport : pour notre sécurité, cette I.A. a calculé que certains humains devaient être "terminés". 

Projet produit par la Cie En Déliaison, avec le soutien de l’ADAMI-déclencheur, du JTN, du FIPAM (ENSAD), de l’ESCA, SPEDIDAM, co-produit par Le Colombier (Bagnolet).